A quoi sert l’Alliance française des designers ?

Le design est une activité à la mode de nos jours. En effet, nous somme confrontés à chaque instant de notre vie au design, car tout est pensé par les designers pour rendre chaque objet de notre quotidien esthétique car le design est surtout axé sur la décoration. Cela ne concerne pas seulement des objets de petites tailles mais cela peut également prendre en compte l’agencement d’une décoration globale d’un lieu de vie.
Mais ne nous leurrons pas, l’objectif principale reste commerciale. D’ailleurs pour atteindre cet objectif, les designers se sont regroupés autours de l’AFD ou Alliance Française des Designers.

Retour sur l’histoire de l’Alliance française des designers

Avant la création de l’Alliance Française des Designers, les designers étaient regroupés dans des syndicats différents en fonction de leurs spécificités. Il en existait quatre principaux concernant les designers du textile, de l’industrie, et de l’environnement.

alliance-francaise-des-designers.jpg

Le quatrième étant le syndicat national des graphistes.
C’est la dissolution du syndicat national des graphistes ou SNG en 2001 qui donnera naissance à l’Alliance Française des Designers, que rejoindront au fil des ans les autres corporations de designers. C’est la première fois qu’une telle association regroupant tous les designers de toutes les disciplines voit le jour.

Le rôle et les missions de l’AFD

L’alliance française des designers a pour mission de défendre les intérêts de ses membres au même titre qu’un syndicat pourrait le faire pour une corporation professionnelle. Elle assiste donc ses adhérents et défend leurs droits auprès des pouvoirs publics. La fusion des multiples syndicats précédents en une seule entité a fait la force de cette dernière.

association-syndicale.jpg
L’alliance française des designers est aussi une association syndicale dont l’objectif est de mieux faire connaitre ces métiers auprès du public. Elle a pour vocation d’être présente partout en France tout en gardant une ouverture sur l’Europe.